Rechercher
  • Lueurs & Senteurs

L'UNIVERS DES FAMILLES OLFACTIVES

Mis à jour : 15 déc. 2019


Lueurs & Senteurs c'est un concept de création de bougies parfumées tout autour des grandes familles et facettes (ou sous-familles) de parfums. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un univers qui me passionne et ainsi classer les parfums des bougies permet tout d'abord d'avoir une possibilité d'évasion olfactif diversifié et propre à chacun.

Classer les parfums dans des catégories que l'on nomme familles olfactives et/ou facette est un très bon indicateur permettant de choisir un parfum plus facilement.

Ils se composent de multiples matières premières d'origine végétale, animale ou synthétique.


Votre parfum est sans doute révélateur de votre personnalité ainsi de votre caractère ;)


Pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les fragrances présentes sur le marché !

Certains se ressemblent plus que d’autres, en effet, leur composition regroupe des ingrédients similaires. Afin de vous y retrouver plus facilement, tous les parfums sont regroupés en catégorie d'odeur, c'est ce qu'on appelle les familles olfactives, il y en a sept : Aromatique, Boisée, Chyprée, Florale, Fougère, Hespéridée, Orientale.


Aujourd'hui, je vous parlerai que des familles olfactives qui ont été choisies pour présenter Lueurs & Senteurs.


Pour faire un rapide tour d'horizon des familles olfactives, voici en un détail de quoi elles se composent :


LA FAMILLE AROMATIQUE


Accord basé sur l'odeur d'une ou plusieurs herbes aromatiques comme la sauge, la verveine, le romarin, le thym, la lavande...Il s'agit souvent d'une famille typique des parfums masculins. Famille aussi appelée agreste ! Elle n'est souvent pas seule et s'accompagne en général de notes hesperidés très frais et vivifiants. La bougie VERVEINE AROMATIQUE se compose de ces caractéristiques et d'une fraîcheur citronnée bien présente.


LA FAMILLE BOISEE


Cette famille regroupe des parfums dont l'accord principal est constitué de bois tels que le santal, le patchouli, le cèdre ou encore le vétiver. Plus chaude et plus opulente elle arrive souvent dans les notes de fond d'un parfum succédant à des notes fraîches et hesperidées ou lavandées comme l'est la bougie EAU BOISEE, un boisée très frais !


LA FAMILLE FLORALE


Parmi toutes les familles olfactives, la catégorie fleurie est sans doute la plus importante.

Elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est la fleur.

On aime la senteur florale pour son côté naturel et féminin.


Lueurs & Senteurs a choisi de mettre en avant ce parfum dans la bougie FLEUR DE CERISIER, outre sa symbolique au Japon et beauté de sa floraison, elle diffuse toute en légéreté, une odeur florale douce et féminine, intemporelle elle s'adresse à toutes les générations de femme !


LA FAMILLE HESPERIDEE


Le caractère frais et léger des notes hespéridées, telles que bergamote, orange, citron, petitgrain et mandarine, est enrichi pour plus de tenue par des accords aromatiques, boisés, chyprés ou floraux, celui-ci qu'on peut retrouver dans la bougie NEROLI YUZU, essence de Néroli produite à partir de la fleur de bigaradier et le Yuzu hybride entre une mandarine sauvage et un citron d’Ichang. Physiquement, le yuzu ressemble à un petit pamplemousse. Son goût est un mélange de citron vert, de mandarine jaune et d’orange. Son acidité est bien marquée.

Cette famille regroupe tout un ensemble d'huiles essentielles obtenues par extraction du zeste d'agrumes. Elle libère une senteur fraîche et légère et vivifiante !


LA FAMILLE ORIENTALE


Les orientaux, aussi appelés ambrés, sont des parfums doux, poudrés et vanillés. Ils se distinguent par une touche animale et sensuelle très marquée. Souvent composés de muscs, de vanille, d'ambre, de résine, de tabac, d'épices exotiques et bois précieux.

Particulièrement sensuel et addictif comme peut l'être la bougie EAU D'AMBRE de Lueurs & Senteurs ! L' Ambre étant une résine naturelle on va plutôt parler d'accord regroupant des notes balsamiques. Contenant de la vanille, du benjoin, du musc, du labdanum.



Maintenant, regardons d'un peu plus près les facettes olfactives ou plus connu sous le nom de sous-familles. S'en tenir aux grandes familles de parfums sont elle-même composées de sous catégories permettant de donner encore plus de possibilité afin de préciser et d'élargir le caractère olfactif. En effet, les familles olfactives déterminent le caractère et la personnalité d'une fragrance.



LA FACETTE CUIREE


Bien connue pour son aspect animal et sensuel, son odeur est douce. Elle est composée de notes de tabac, de bois, de cuir. L' essence d'écorce de bouleau qui est devenu l'une des matières premières nécessaires à la création de parfums à base de cuir. La bougie L'ANTIQUAIRE reflète cette description, une odeur douce de bois et de cuir qui laisse place à une diffusion très agréable et non entêtante de cette note.


LA FACETTE EPICEE


Typiques des parfums orientaux, donnant un aspect chaud et intense qui en contiennent. Issue d'une composition associant la cannelle, la cardamome, le poivre, les baies roses ou le gingembre. Associée à des tonalités plus boisée particulièrement enveloppant, nous retrouvons la bougie PATCHOULI POIVRE qui lui donne tout son sens. La bougie DOUCEUR VANILLEE quand à elle est une épice constitué par le fruit de certaines orchidées.


LA FACETTE FRUITEE


On peut retrouver parmi ceux les plus utilisés le melon, la poire, les fruits rouges, la pêche, l’abricot ou encore l’ananas, le litchi, la mangue et la papaye. Très apprécié surtout par les femmes, ses saveurs fruitées sont reproduites de manière synthétique. La bougie PECHE GOURMANDE vous conférera gourmandise et attirance à coup sur je l'espère !


LA FACETTE GOURMANDE


Ici nous retrouvons la bougie SOUVENIR D'ENFANCE rappelant l'odeur de quelque chose que l'on mange, évoquant la gourmandise ! Associés à des notes sucrées, vanillées, pralinées, fruitées et gustatives. La note de fond caramel rappelant le souvenir d'enfance et le doux parfum de la barbe à papa vous procurera un vrai régal et moment de bonheur !


LA FACETTE MUSQUEE


Senteurs des plus suaves ! Reproduit de manière synthétique, le musc est d'origine animal. La bougie MUSC NU vous portera dans une ambiance sensuelle, subtilement dosée afin de ne pas devenir entêtante ! Un réel bonheur pour les sens...


LA FACETTE POUDREE

Odeur cotonneuse, douce et tendre, la poudre de riz référence dans cette sous famille rappelant les saveurs d'antan. Choix de la bougie POUDRE DE RIZ presque inévitable pour cette facette ! On pense à l'Iris, la violette qui participent beaucoup à cet effet.


LA FACETTE NOUVELLE FRAICHEUR


La douce odeur de "propre" rappelant le linge frais, de l'adoucissant, d'une brise fraîche ou encore le doux parfum du doudou fraîchement lavé, voici les qualificatifs pour décrire ainsi la bougie NOUVELLE FRAICHEUR !



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout